Vinantes
Formalités administratives
(Etat-civil)
CARTE D’IDENTITE ET PASSEPORT
NAISSANCE
EXTRAITS D’ACTES D’ETAT CIVIL
CARTE D’IDENTITE ET PASSEPORT (suite)
DECES
Déclaration de décès
Dans la marire du lieu de décès dans les 24h qui suivent le décès.
Pièces à fournir :
Livret de famille, certificat de décès délivré par le médecin.
MARIAGE ET PACS
Si
vous
avez
perdu
votre
livret
de
famille
original,
ou
si
on
vous
l'a
volé,
vous
pouvez
demander
à
ce
qu'un
second
livret
de
famille
(un
duplicata)
vous
soit
délivré.
Il
en
va
de
même
dans
le
cadre
d’une
séparation,
celui
qui
ne
détient
pas
le
livret
de
famille
remis
lors
du
mariage
ou
de
la
naissance d'un enfant peut en demander un 2
e
.
Plus d’infos sur https://www.service-ublic.fr/particuliers/vosdroits/N359
Les extraits ou copies intégrales d’actes d’état civil sont à demander dans
la mairie qui a établi l’acte.
La demande peut se faire sur le site internet de la mairie concernée,
via le site
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359
ou directement en vous rendant sur place.
Pour
demander
une
carte
d'identité
ou
un
passeport,
les
pièces
justificatives
nécessaires
dépendent
de
la
situation
:
majeur
ou
mineur,
première
demande
ou
renouvellement...
La
carte
d'identité
d'une
personne
majeure
est
valable
15
ans,
celle
d'un
enfant
mineur
est
valable
10 ans.
Vous
pouvez
établir
votre
pré-demande
en
ligne
via
le
site
http://predemande-cni.ants.gouv.fr
avant
de
vous
rendre
dans
l’une
des
mairies
équipées
du
dispositif
de
recueil
des
demandes
de
titres
d’identités français, soit, pour l’arrondissement de Meaux :
La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de
l'accouchement. Le jour de l'accouchement n'est pas compté dans le délai
de déclaration de naissance. Si le dernier jour tombe un samedi, un
dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu'au premier
jour ouvrable suivant.
Une naissance, qui n'a pas été déclarée dans ce délai, ne peut être inscrite
sur les registres que sur présentation d'un jugement rendu par le tribunal
de grande instance du lieu de naissance de l'enfant.
NAISSANCE (suite)
Documents à fournir
L’acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance,
• la carte d'identité des parents,
•le livret de famille pour y inscrire l'enfant si le(s) parent(s) en
possède(nt) déjà un.
Le mariage peut être célébré à la mairie de domicile des futurs époux ou
de leurs parents. Le dossier de mariage est à demander en mairie du lieu
choisi.
Le PACS est ouvert au couple de même sexe ou de sexes différents. Pour
pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et
rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer en
founissant certains documents. La loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016
de modernisation de la justice du XXIème siècle prévoit de transférer à
l’officier d’état cicvil de la mairie les missions du tribunal d’Instance en
matière de PACS. Cette disposition s’appliquera à partir de novembre
2017. Dans l’attente, vous pouvez consulter : https://www.service-
public.fr/particuliers/vosdroits/F1618